Quantifier le fardeau de l’incidence du cancer attribuable au mode de vie et à l’environnement au Canada – Projet sur le risque attribuable pour le cancer dans la population canadienne (ComPARe)
Chercheur principal : Dr Darren Brenner, Dre Christine Friedenreich
Affiliation : Département d’épidémiologie et de recherche en prévention du cancer, CancerControl Alberta, Alberta Health Services
Début : 2014
Malgré les liens bien établis entre les facteurs de risque modifiables associés au mode de vie et à l’environnement et le risque de cancer, la réduction des expositions à ces facteurs de risque n’a pas entraîné de baisse de l’incidence du cancer au Canada. L’absence de changement pourrait être imputable à une sensibilisation insuffisante des Canadiens aux causes modifiables du cancer et à des stratégies de prévention du cancer axées sur la population qui reposent sur des renseignements périmés. Pour améliorer cette situation, nous menons une étude qui évaluera le nombre de cas de cancer qui, maintenant et dans l’avenir, pourraient être évités par des changements dans les facteurs de risque de cancer modifiables liés au mode de vie et à l’environnement. Ces facteurs de risque englobent le tabagisme, l’alimentation, le niveau d’activité physique, le poids corporel, l’environnement, les maladies infectieuses et les thérapies hormonales. L’étude produira l’ensemble de données le plus complet de ce type au Canada, basé sur les preuves épidémiologiques les plus récentes du risque de cancer et des données à jour sur la prévalence des expositions. Ces renseignements auront une valeur inestimable pour un large éventail d’utilisateurs des connaissances, y compris les responsables des politiques, afin de cibler les expositions et les mesures de prévention du cancer offrant le plus grand potentiel d’impact au niveau de la population.