EpiCan
Chercheur principal : Dr Philip Awadalla
Affiliation : CanPath, L'Institut ontario de recherche sur le cancer
Début : 2015
Chercheurs : Dr Philip Awadalla, Dr Jeffrey R. Brook, Dre Audrey Smargiassi, Dr Perry Hystad, Dr Markey Johnson, Dre Julie Hussin
Le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) est le produit d’un investissement de plus de 150 millions de dollars destiné à créer une infrastructure de première classe pour appuyer la recherche en santé à l’échelle internationale. Il s’agit de la plus grande étude de cohorte populationnelle au Canada, avec des données détaillées et des échantillons biologiques provenant de plus de 300 000 adultes.
Les dirigeants de CanPath se sont associés à des scientifiques d’un large éventail de disciplines pour faciliter une meilleure compréhension de la façon dont la pollution de l’air et le milieu de vie des gens interagissent avec les gènes pour influer sur la santé cardiométabolique. Les données et les ressources existantes sont utilisées en vue de répondre à des questions essentielles pour les responsables de la santé publique, les chercheurs et les professionnels de la santé. Cet effort cible le syndrome métabolique (SM), un groupe d’affections médicales courantes chez les adultes vieillissants : obésité, hypertension, taux de cholestérol élevé, glycémie élevée et résistance à l’insuline. Parce que les personnes atteintes du SM sont plus susceptibles de contracter le diabète et la maladie cardiovasculaire, le SM impose un fardeau considérable aux systèmes de santé. Le SM résulte de l’interaction des gènes, du mode de vie et de l’environnement, mais le mécanisme à l’œuvre n’est pas bien compris. Ce programme de recherche vise à quantifier l’effet de la pollution atmosphérique et du milieu bâti sur le SM et à cartographier les différences dans l’ADN qui ont un impact sur l’expression génique et, ainsi, à voir si leurs effets sont modifiés par des facteurs environnementaux.
Il n’existe aucune étude sur les facteurs de risque génétiques et environnementaux du SM à cette échelle actuellement, et aucun programme ne dispose de l’infrastructure nécessaire pour produire et partager les données avec les chercheurs afin de faciliter la découverte.