Aperçu de l’Étude sur les anticorps à la COVID-19
Qu’est-ce que l’Étude sur les anticorps à la COVID-19 de CanPath?
La COVID-19 est un défi de santé publique sans précédent, et il est important que les scientifiques et les décideurs comprennent à quel point cette maladie est répandue parmi le grand public. Cette étude vise à découvrir combien de Canadiens ont développé des anticorps contre le virus SRAS-CoV-2, qui cause la COVID-19, en mesurant les anticorps à partir d’un micro-échantillon de sang prélevé. L’étude comprend également un questionnaire renfermant des questions sur les symptômes que vous avez pu ressentir, les tests, les traitements, ainsi que la façon dont la pandémie et les exigences de distanciation physique ont affecté votre vie quotidienne et votre bien-être. Nous poserons également des questions sur l’accès aux vaccins, et si vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19. Cette étude permettra de saisir des données importantes qui aideront les chercheurs travaillant à des projets liés à la pandémie de COVID19. Ces données pourront également être utilisées conjointement avec les données de questionnaires et les échantillons biologiques que vous nous avez fournis dans le passé.
Toutes les cohortes régionales du Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath, anciennement appelé le Projet de Partenariat canadien Espoir pour demain) participent à cette étude. Cela inclut La VOIE atlantique, CARTaGENE (Québec), l’Étude sur la santé Ontario, le projet Alberta Tomorrow, le projet Manitoba Tomorrow et le projet BC Generations.
Qui finance l’Étude sur les anticorps à la COVID-19 de CanPath?
L’Étude sur les anticorps à la COVID-19 de CanPath est financée par le gouvernement du Canada, par l’entremise du Groupe de travail canadien sur l’immunité face à la COVID-19 et par les Instituts de recherche en santé du Canada. CanPath reçoit un financement national du Partenariat canadien contre le cancer
Quand cette étude se déroulera-t-elle?
Les microéchantillons de sang seront prélevés sur les participants entre décembre 2020 et juin 2021. Pour les personnes sélectionnées pour participer à l’Étude de séroprévalence financée par les IRSC, un deuxième et un troisième échantillon sanguin seront prélevés 6 et 12 mois après la collecte du premier échantillon.
Pourquoi CanPath, qui est une étude sur le cancer et les maladies chroniques, participe-t-il à la recherche sur la COVID-19?
Cette étude sérologique vise à découvrir combien de Canadiens ont développé des anticorps contre le virus SRAS-CoV-2, qui cause la COVID-19. Les résultats de cette étude montreront qui a été exposé au virus, quels facteurs de risque affectent l’exposition et pourquoi différents systèmes immunitaires réagissent-ils différemment au virus.
En plus de comprendre les effets directs sur la santé d’une infection à la COVID-19, nous observons des indices croissants de l’existence possible de liens entre les maladies infectieuses (causées par des virus et des bactéries) et les maladies chroniques non infectieuses (comme le diabète, la maladie cardiovasculaire et les cancers). Nous espérons que la comparaison des résultats de notre étude avec des données sur les facteurs associés à la santé et au mode de vie aidera à déterminer si une infection au coronavirus peut avoir des effets à long terme sur les maladies chroniques.
En tant qu’étude longitudinale menée auprès de participants sur une période allant jusqu’à 50 ans, CanPath (et ses cohortes régionales) sont particulièrement bien placées pour étudier les effets à long terme de laCOVID-19 sur les Canadiens.
Est-ce que je ne viens pas de terminer une étude CanPath sur la COVID-19?
Oui. Près de 100 000 participants à CanPath et aux cohortes régionales ont répondu au questionnaire CanPath COVID-19. Merci! Les renseignements recueillis grâce à ce questionnaire fournissent aux chercheurs et aux professionnels de la santé publique des renseignements précieux concernant les effets de la pandémie sur la santé et le bien-être des Canadiens. Cela les aidera à comprendre la meilleure façon de répondre à la pandémie actuelle de COVID-19 à mesure qu’elle évolue et éclairera également les futures réponses à la pandémie.
Aujourd’hui, CanPath et ses cohortes régionales entreprennent une nouvelle étude sur les anticorps à la COVID-19 pour découvrir quels Canadiens ont développé des anticorps contre le virus SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19. Cette étude vise à découvrir qui a été exposé au virus, quels facteurs de risque affectent l’exposition et pourquoi les systèmes immunitaires réagissent différemment au virus.
Cette nouvelle étude s’appuie sur l’information déjà recueillie dans le précédent questionnaire sur la COVID-19, y compris les sources potentielles d’exposition au virus, telles que celles rencontrées par les travailleurs de la santé.
La pandémie de COVID-19 a-t-elle eu un impact négatif sur vos objectifs initiaux et comment avez-vous ajusté vos objectifs et vos plans de travail?
À CanPath, nous avons la chance de disposer d’une cohorte existante et engagée. Nous n’avions pas prévu de faire ce genre de travail, mais nous avons pu nous ajuster rapidement. Nos données sont utilisées pour éclairer les politiques et les pratiques de diverses organisations, telles que l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
Participation à l’étude
Qui peut participer à l’Étude sur les anticorps à la COVID-19?
Seuls les participants actuels de CanPath et de ses cohortes régionales sont invités à contribuer à cette étude. Les participants recevront des communications directement de leur cohorte régionale s’ils sont invités à participer à l’Étude sur les anticorps à la COVID-19.
Puis-je participer à l’Étude sur les anticorps à la COVID-19 si j’ai reçu un vaccin contre la COVID-19?
Oui. Si vous avez reçu une invitation à participer à l’Étude sur les anticorps à la COVID-19 de votre cohorte régionale, vous pouvez participer, que vous ayez ou non reçu un vaccin contre la COVID-19. Le questionnaire vous demandera si vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19 et ce renseignement sera couplé à votre micro-échantillon de sang.
Puis-je participer à l’Étude sur les anticorps à la COVID-19 si je n’ai pas eu la COVID-19?
Oui. Si vous avez reçu une invitation à participer à l’Étude sur les anticorps à la COVID-19 de votre cohorte régionale, vous pouvez participer, que vous ayez ou non reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Le questionnaire vous demandera si vous avez été testé pour la COVID-19 et quels ont été les résultats, et ces renseignements seront couplés à votre micro-échantillon de sang.
Puis-je participer à plus d’une étude de recherche COVID-19?
Oui. Vous pouvez participer à l’étude CanPath sur les anticorps à la COVID-19 même si vous participez à d’autres études de recherche sur la COVID-19.
Les Microéchantillons de sang et anticorps
Qu’est-ce qu’un microéchantillon de sang?
Un microéchantillon de sang est un processus au cours duquel quelques gouttes de sang sont recueillies sur un morceau de papier filtre et séchées. Dans cette étude, le sang sera prélevé par une piqûre au doigt.
Pourquoi me demande-t-on de donner un microéchantillon de sang?
Votre microéchantillon de sang sera utilisé pour effectuer un test sérologique, également appelé test de dépistage d’anticorps.
Qu’est-ce qu’un test sérologique ou d’anticorps?
Les tests sérologiques ne détectent pas le virus SARS-CoV-2 (qui cause la COVID-19) lui-même. Ils détectent plutôt les anticorps que votre système immunitaire produit en réponse à une infection ou après avoir reçu un vaccin. Les tests sérologiques sont également appelés tests d’anticorps.
La réponse immunitaire à un virus implique la création de différents types d’anticorps produits à différents stades d’une infection :
- Les premiers anticorps, appelés anticorps IgM, fournissent la première indication de la réponse du corps à une infection. Ces anticorps ne sont pas aussi spécifiques et ne durent généralement pas aussi longtemps, donc l’interprétation de leur signification nécessite une expérience clinique.
- Les anticorps IgG sont spécifiques à un virus, tel que le virus SARS-CoV-2. Les premiers résultats de la recherche suggèrent que ces anticorps peuvent être détectés de manière fiable 14 jours après qu’une personne a été infectée à la COVID-19 ou a reçu un vaccin contre la COVID-19.
CanPath testera des microéchantillons de sang séché prélevés sur des participants pour des anticorps IgG spécifiques au SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19.
La relation entre les anticorps et l’immunité à une infection par le SRAS-CoV-2 est encore inconnue. On ne sait pas si les personnes porteuses d’anticorps sont immunisées contre une réinfection ou si elles sont encore infectieuses pour les autres.
Les anticorps sont présents pendant une période indéterminée après la fin d’une infection.
Les études sérologiques, comme celle-ci, visent à étudier sur ces inconnues afin d’acquérir une meilleure compréhension de la COVID-19 et de déterminer comment les Canadiens et les responsables de la santé publique peuvent le mieux réagir et gérer la menace que pose le virus au sein de notre population.
Le test peut-il détecter des anticorps d’un vaccin contre la COVID-19? Le test peut-il différencier les anticorps provenant d’une exposition à la COVID-19 des anticorps provenant du vaccin?
Le test d’anticorps peut détecter des anticorps développés après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19. Les résultats que vous recevez ne pourront faire la différence entre les anticorps résultant d’une infection à la COVID-19 et ceux qui pourraient provenir d’un vaccin contre la COVID-19. L’information sur les anticorps et les vaccins contre la COVID-19 évolue rapidement. La présente étude vise à aider à répondre à des questions sur les anticorps et l’immunité à la COVID-19. En participant à l’Étude, vous nous aiderez à répondre à certaines de ces questions très pertinentes.
Le test d’anticorps détectera-t-il les anticorps aux nouveaux variants de la COVID-19?
Oui. Le virus SARS-CoV-2, qui cause la COVID-19, a muté en plusieurs variants différents à travers le monde. Le laboratoire qui effectue nos tests d’anticorps continue de surveiller les nouveaux variants détectés et, au besoin, le test sera adapté pour capter les anticorps contre les variants du virus. Les résultats du test CanPath que vous recevrez rapporteront les anticorps résultant d’une infection antérieure à la COVID-19, mais ne préciseront pas le variant.
Comment mon échantillon de sang sera-t-il utilisé?
Le microéchantillon de sang que vous fournissez sera soumis à un test de dépistage d’anticorps contre la COVID-19. Une fois l’analyse en laboratoire terminée, votre échantillon sera renvoyé pour être stocké de manière sécurisée par votre cohorte régionale. Votre échantillon pourrait être utilisé dans l’avenir par des chercheurs agréés pour d’autres recherches sur la santé, tout comme les échantillons biologiques fournis par certains participants lorsqu’ils se sont inscrits à l’étude.
Résultats des tests d’anticorps
Les résultats des tests d’anticorps seront-ils communiqués aux participants? Quels résultats recevront les participants?
Oui, nous vous communiquerons les résultats de votre test d’anticorps à la COVID-19. La transmission des résultats du test pourrait prendre jusqu’à trois mois. Vous serez contacté/e par le personnel de votre cohorte régionale.
Vous recevrez l’un de quatre résultats possibles : un résultat positif confirmant qu’il y a des anticorps à la COVID-19 dans votre sang, un résultat négatif indiquant qu’il n’y a pas d’anticorps à la COVID-19 dans votre sang, un resultat non concluants indiquant qu’il y a certains anticorps à la COVID-19 dans votre sang mais ils n’ont pas atteint le niveau d’anticorps requis pour qu’un résultat positif soit confirmé, ou un résultat de défaillance technique indiquant qu’une erreur s’est produite avec l’échantillon ou l’analyse et le laboratoire n’a pas pu déterminer si des anticorps à la COVID-19 étaient présents.
Les anticorps testés dans cette étude deviennent détectables environ 10 à 14 jours après une infection ou la vaccination. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions sur les résultats de l’analyse de votre microéchantillon de sang.
Si vous n’avez pas encore reçu vos résultats concernant votre immunité à COVID-19, consultez votre cohorte régionale.
Quand puis-je m’attendre à recevoir les résultats du test d’anticorps de mon microéchantillon de sang?
Les participants à l’Étude peuvent s’attendre à recevoir les résultats du test d’anticorps de leur microéchantillon de sang environ trois mois après avoir déposé leur échantillon sanguin dans une boîte aux lettres de Postes Canada.
Si mon échantillon est positif pour les anticorps à la COVID-19, dois-je m’auto-isoler ou me faire tester pour la COVID-19?
Non. Les anticorps ne sont pas une indication d’une infection courante à la COVID-19. Si votre échantillon a produit un résultat positif pour des anticorps à la COVID-19, cela dique que vous avez été infecté/e par la COVID-19 à un moment donné dans le passé ou que vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 qui ne sont pas expliqués par d’autres problèmes de santé, veuillez contacter votre fournisseur de soins de santé habituel.
Si vous pensez avoir été exposé/e à la COVID-19 et qu’on vous a dit de vous auto-isoler, veuillez attendre la fin de cette période d’isolement pour participer à notre étude.
Si je suis informé/e que mon échantillon est positif pour les anticorps, cela signifie-t-il que je n’ai plus besoin de pratiquer des mesures de protection (c.-à-d., distanciation physique, lavage des mains, port du masque)?
À l’heure actuelle, on ne sait pas combien de temps peuvent durer les anticorps à la COVID-19, ou si le fait d’avoir des anticorps suite à une infection antérieure offre une immunité contre de futures infections à la COVID-19. Il est donc important que vous continuez à pratiquer les mesures de protection (distanciation physique, lavage des mains, port du masque, etc.) et à suivre les directives de la santé publique.
Si mon échantillon est positif pour les anticorps, combien de temps ces anticorps dureront-ils?
Cela est encore inconnu. Votre participation à la présente étude est importante afin que nous puissions en apprendre davantage sur les infections, les anticorps et l’immunité à la COVID-19.
Si j’ai été complètement vacciné contre la COVID-19 mais que mon échantillon est négatif pour les anticorps, cela signifie-t-il que mon vaccin n’a pas fonctionné?
Le test d’anticorps peut détecter des anticorps développés après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19, ou des anticorps provenant d’une infection antérieure à la COVID-19. Si vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19, vous pouvez avoir développé des anticorps our d’ immunité non signalés par ce test.
Est-il toujours nécessaire que je sois vacciné/e puisque mon test pour les anticorps à la COVID-19 a produit un résultat positif?
Oui. Si vous avez reçu un test positif pour les anticorps à la COVID-19, vous devriez quand même vous faire vacciner. Les statistiques actuelles montrent que les anticorps, qu’ils soient dus à une infection ou à un vaccin, diminuent avec le temps. Consultez l’enregistrement de notre webinaire pour en savoir plus.
Que devrais-je faire si j’ai des questions au sujet de mes résultats?
Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel si vous avez des questions au sujet des résultats de l’analyse de votre microéchantillon de sang. Veuillez noter que ces résultats sont destinés à des fins de recherche uniquement et ne devraient pas vous inciter à changer les mesures de précaution que vous prenez contre la COVID-19.
Quelles ont été les conclusions préliminaires de cette étude?
CanPath a récemment organisé un webinaire avec les Drs Philip Awadalla et Victoria Kirsh qui ont présenté les résultats préliminaires de l’étude sur les anticorps à la COVID-19. Un enregistrement du webinaire est disponible ici. En bref, nos conclusions :
- ont mis l’accent sur les réponses immunitaires critiques liées à l’âge après la vaccination, avec des réponses immunitaires plus faibles chez les personnes âgées;
- influencé l’évolution des directives sur le suivi du vaccin AstraZeneca par une deuxième dose d’un vaccin à ARNm;
- ont montré que des réponses d’anticorps plus fortes étaient induites par une vaccination complète avec un vaccin à ARNm par rapport à AstraZeneca;
- ont montré que les niveaux d’anticorps diminuent avec le passage du temps depuis la deuxième dose de vaccin et que les rappels augmentent les niveaux d’anticorps;
- ont confirmé que les personnes ayant déjà été infectées par le SRAS-CoV-2 ont suscité des réponses d’anticorps plus fortes;
- ont montré que les personnes atteintes d’hémopathies malignes avaient des réponses immunitaires induites par le vaccin plus faibles.
Nous avons également constaté que :
- le risque d’infection par Omicron est 23 X plus élevé que pour le virus sauvage;
- 56 % des infections actuelles par le SRAS-CoV-2 sont diagnostiquées à l’aide de tests antigéniques rapides;
- ~ 49 % des infections sont asymptomatiques;
- 3 doses de vaccin réduisent le risque d’infection par Omicron de 61 %.
Comment les participants peuvent-ils utiliser les informations issues des résultats de la recherche, en particulier sur la COVID-19, pour protéger leur santé personnelle?
Les résultats de la recherche de CanPath ont servi à éclairer les politiques et les pratiques nationales et provinciales en matière de santé générale et spécifiques à la COVID-19. Veuillez continuer à suivre les directives de santé publique, telles que la vaccination, le port du masque et la distanciation sociale.
Guide d’instructions pour réaliser l’autoprélèvement du micro-échantillon de sang
Comment dois-je procéder pour le microéchantillon de sang?
Les instructions pour prélever le microéchantillon de sang seront fournies dans la trousse postée et se trouvent aussi ci-dessous.
La Brochure française858 KBDownload La Brochure en anglais860 KBDownload
Je n’ai pas reçu / J’ai perdu ma trousse de prélèvement d’un échantillon de sang. Pouvez-vous m’en envoyer une autre?
Pour toute question concernant votre trousse, veuillez contacter votre cohorte régionale.