Le projet Manitoba Tomorrow rejoint la base de données nationale harmonisée de CanPath

Affichés Décembre 15, 2025

Winnipeg skyline

Près de 10 000 Manitobains sont dorénavant représentés dans la plus grande étude de recherche sur la santé de la population au Canada. Les données agrégées du questionnaire initial sur la santé et les facteurs de risque (HRFQ) du projet Manitoba Tomorrow (MTP) sont désormais harmonisées et disponibles sur le portail CanPath, ce qui marque une avancée importante pour la recherche pan-canadienne en santé.

« L’intégration du Manitoba dans l’ensemble de données harmonisées est une étape importante vers la constitution d’une cohorte véritablement pancanadienne », déclare la Dre Jennifer Brooks, directrice exécutive de CanPath. « Leur inclusion élargit notre portée nationale et contribue à garantir que la recherche canadienne en matière de santé reflète toute la diversité des régions et des communautés du pays. »

La représentation de toutes les régions est importante pour comprendre comment la santé, le mode de vie, l’environnement et les facteurs sociaux influencent les résultats dans tout le pays. L’inclusion du Manitoba élargit considérablement cette image nationale, en particulier dans les provinces des Prairies.

Cette publication représente également la septième version de l’ensemble de données harmonisées HRFQ de CanPath, qui comprend désormais 935 variables de base recueillies au départ dans les cohortes régionales de CanPath.

Qu’est-ce que l’ensemble de données harmonisées HRFQ ?

Le questionnaire initial sur la santé et les facteurs de risque (HRFQ) est un outil fondamental utilisé dans les cohortes régionales de CanPath pour recueillir des informations sur la santé, le mode de vie et l’exposition environnementale des participants au moment de leur inscription. Grâce aux efforts d’harmonisation nationale de CanPath, ces questionnaires, initialement recueillis séparément par chaque cohorte régionale, sont soigneusement alignés afin que les chercheurs puissent les analyser ensemble dans un ensemble de données unique et comparable.

L’ensemble de données harmonisées HRFQ comprend des informations sur les participants concernant :

Ce que le Manitoba ajoute au tableau national

Le MTP, l’une des sept cohortes régionales de recherche basées sur la population au Canada, fait partie de la région des Prairies et soutient des études provinciales et nationales axées sur le cancer, les maladies chroniques et la santé de la population.

« Nous sommes très heureux que les données des participants au projet Manitoba Tomorrow soient incluses dans l’ensemble de données harmonisées CanPath », déclare la Dre Donna Turner, directrice scientifique du projet Manitoba Tomorrow. « L’intégration à CanPath est une étape importante non seulement pour le MTP, mais aussi pour l’ensemble du Manitoba. Ce travail permet de garantir que les environnements, les modes de vie et les facteurs de risque propres au Manitoba sont pris en compte dans les initiatives de recherche en santé à l’échelle nationale, en plus des travaux provinciaux et régionaux que nous soutenons déjà. »

L’inclusion du Manitoba contribue également à l’objectif plus large de CanPath, qui est d’assurer une représentation nationale équitable. Alors que Healthy Future Sask poursuit son recrutement actif, cette publication rapproche CanPath d’un peu plus de la couverture pancanadienne complète, garantissant ainsi que la recherche en santé reflète mieux les réalités des personnes vivant dans les diverses régions du Canada.

L’harmonisation en action : comment le MTP a été intégré

L’harmonisation est le processus qui rend possible la recherche à grande échelle et entre cohortes. Bien que les cohortes régionales recueillent souvent des types d’informations similaires, les questionnaires peuvent différer dans leur formulation, leurs options de réponse, leur calendrier ou leur structure. L’harmonisation aligne soigneusement ces variables afin que les chercheurs puissent les comparer et les analyser ensemble en toute confiance.

CanPath travaille en étroite collaboration avec Maelstrom Research, un leader international dans le domaine des méthodologies d’harmonisation des données, afin de soutenir ce processus entre les cohortes. Pour l’intégration du Manitoba, les équipes ont travaillé ensemble afin de faire correspondre les variables HRFQ du MTP à la structure nationale existante, de résoudre les différences entre les ensembles de données et d’évaluer la qualité et l’exhaustivité des données.

« Nous sommes très heureux de voir le projet Manitoba Tomorrow désormais pleinement intégré à l’ensemble de données harmonisées du questionnaire CanPath sur la santé et les facteurs de risque », déclare Anouar Nechba, chef de projet chez Maelstrom Research. « Notre partenariat prospectif avec l’équipe de recherche a rendu le processus d’intégration remarquablement efficace et a permis de garantir que le potentiel d’harmonisation avec l’ensemble de données CanPath existant offre un pourcentage élevé d’exhaustivité. Avec l’ajout de près de 10 000 participants, les chercheurs ont désormais accès à un ensemble de données comparables de haute qualité encore plus riche et diversifié. Nous sommes impatients de voir comment cet ensemble de données amélioré renforcera les analyses nationales et favorisera de nouvelles opportunités pour la recherche en santé publique à travers le Canada. »

Ce travail reflète la collaboration soutenue entre les cohortes régionales, le Centre national de coordination CanPath et Maelstrom, qui garantit que les données provenant de différentes régions du pays peuvent être utilisées conjointement pour répondre à des questions complexes sur la santé de la population.

Ce que les chercheurs peuvent faire avec cet ensemble de données élargi

Avec l’ajout du Manitoba, les chercheurs ont accès à un ensemble de données de référence nationales encore plus large et plus représentatif. L’ensemble de données harmonisées HRFQ permet d’aborder un large éventail de questions de recherche dans différentes disciplines, notamment

En permettant des analyses cohérentes entre les cohortes régionales, les données de référence harmonisées aident les chercheurs à dépasser le cadre des études provinciales pour obtenir des informations véritablement nationales.

Quelle est la prochaine étape pour CanPath dans son parcours national en matière de données ?

L’inclusion du Manitoba marque une étape importante dans les efforts continus de CanPath pour mettre en place une plateforme de recherche en santé pancanadienne complète. Healthy Future Sask continuant à recruter activement, les futurs cycles d’harmonisation continueront à élargir la portée et la représentativité de l’ensemble de données national.

À mesure que de nouvelles variables et de nouveaux ensembles de données seront publiés, CanPath continuera de travailler avec les cohortes régionales et les partenaires nationaux afin de garantir que l’infrastructure de recherche sur la santé de la population canadienne reste de haute qualité, transparente et accessible.

Chaque nouvelle publication renforce les bases de la recherche qui peut éclairer la prévention, les politiques et les soins à travers le Canada.

Explorez l’ensemble de données

Les chercheurs peuvent explorer l’ensemble de données et commencer une demande d’accès aux données via le portail de données CanPath.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Megan Fleming
Agente des communications et de l’application des connaissances
Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath)
info@canpath.ca