Renforcez vos connaissances : comment CanPath transforme la recherche sur le cancer du sein au Canada

Affichés octobre 30, 2025

Pendant des décennies, la race et l’origine ethnique ont été largement absentes de la recherche sur le cancer du sein au Canada. Le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) s’efforce de combler cette lacune en étudiant les différences entre les groupes raciaux et ethniques en matière de participation au dépistage, de traitements, de facteurs de risque et de résultats, dans le but d’élaborer des lignes directrices de dépistage plus équitables et fondées sur des données probantes.

CanPath est la plus grande étude sur la santé de la population au Canada, soutenue par plus de 330 000 participants à travers le pays qui fournissent des données de santé cruciales pour aider nos chercheurs à découvrir des liens importants entre le mode de vie, la génétique et la santé.

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein et, grâce à un investissement récent de 300 000 de dollars de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), CanPath met en avant le travail remarquable de nos chercheurs qui examinent les différences dans la participation au dépistage du cancer du sein, les traitements et les résultats selon la race et l’origine ethnique, et identifient comment les facteurs de risque varient d’un groupe à l’autre.

Grâce à cette recherche, CanPath prévoit d’élaborer des lignes directrices de dépistage et des approches de prévention plus équitables en fournissant des données actuellement manquantes sur la race et l’origine ethnique, afin de garantir que le dépistage du cancer du sein reflète les besoins diversifiés de toutes les femmes canadiennes.

« Informez-vous sur vos facteurs de risque personnels et vos antécédents familiaux, et faites-vous dépister régulièrement, car une femme sur huit sera diagnostiquée au cours de sa vie », conseille la professeure Victoria Kirsh, coordinatrice scientifique de CanPath et professeure adjointe à la Dalla Lana School of Public Health (DLSPH). « CanPath est une ressource extraordinaire qui dispose d’un riche ensemble de données sur le mode de vie, l’environnement, la génétique et l’alimentation, ce qui offre des possibilités de recherche vraiment infinies ».

CanPath s’engage pour un avenir sans cancer et se consacre à fournir les recherches nécessaires pour que cet objectif devienne une réalité pour toutes les femmes.

Ce qui manquait

La population canadienne continue d’évoluer et de se diversifier, mais on dispose de peu d’informations sur les effets de l’origine ethnique sur l’évolution du cancer. La génétique, le mode de vie et l’environnement jouent tous un rôle clé dans le risque de cancer, mais l’effet de l’origine ethnique reste peu étudié.

« Je pense que le projet dans son ensemble est inspirant dès le départ. Nous nous intéressons aux disparités raciales dans l’évolution du cancer du sein, un sujet qui a été mis de côté ou qui n’a même pas été étudié pendant très, très longtemps », souligne Fatima Zulfiqar, une étudiante stagiaire de CanPath qui a passé son été à soutenir le développement de ce projet. « Je sais que certaines femmes de couleur ont une prédisposition au cancer du sein. Il est donc important d’avoir cette conversation et d’examiner les nuances que la race joue dans les résultats du cancer du sein. »

Historiquement, les groupes marginalisés ont été exclus de la recherche, ce qui a posé des problèmes pour généraliser les résultats à une population plus large. Les problèmes d’accessibilité aux soins du cancer du sein persistent et nécessitent une analyse plus approfondie afin de supprimer les obstacles au sein du système de santé.

« Il est très important d’étudier [le cancer du sein], de l’examiner et de le comprendre dans une perspective réelle, en tenant compte de son impact sur les femmes, qu’elles recherchent ou non des soins, et en identifiant les différences existantes afin de les analyser et de les explorer dans l’espoir de rendre les soins et le diagnostic du cancer du sein plus accessibles à toutes », a déclaré Marilla Hulls, étudiante en épidémiologie dans le cadre d’un stage MPH qui a soutenu un autre objectif du projet CanPath lié au dépistage du cancer du sein.

Soyez le lien qui comble le fossé

Il reste encore beaucoup à découvrir dans le domaine de la recherche sur le cancer du sein, et CanPath s’engage à soutenir les jeunes chercheurs dans leur quête pour avoir un impact durable dans ce domaine. Ces futurs chercheurs s’efforcent de combler les lacunes en matière de données sur les risques, le dépistage et les résultats liés au cancer du sein chez les différents groupes raciaux et ethniques au Canada.

« Si vous cherchez un domaine qui a vraiment un impact, nous savons que le cancer du sein touche beaucoup de personnes au Canada. Même si vous n’êtes pas vous-même atteinte d’un cancer du sein, vous connaissez probablement quelqu’un qui en est atteint ou qui a été touché par cette maladie », explique Ashley Mah, doctorante travaillant sur le projet. « C’est un domaine de recherche vraiment passionnant, qui favorise la collaboration et permet de rencontrer des personnes extraordinaires, notamment des cliniciens, d’autres chercheurs, des étudiants, des stagiaires et des patients ».

La recherche sur le cancer du sein n’est possible que grâce à la participation de Canadiens qui fournissent leurs informations afin de fournir les données nécessaires à de nouvelles découvertes. Nos participants permettent d’analyser les tendances en matière de dépistage, de diagnostic et de traitement dans diverses communautés, et leur dévouement est très apprécié.

« Ce processus m’a beaucoup appris. Ces chiffres ne sont pas seulement des données, ils représentent en fait des êtres humains qui ont volontairement fourni leurs informations pour nous aider à faire avancer nos recherches, et c’est très gratifiant », explique Feifan Xiang, analyste de données pour l’étude.

Il reste encore beaucoup à faire

Reconnaître l’impact du cancer du sein sur la population n’est que le début d’une enquête approfondie visant à rendre le dépistage du cancer du sein plus accessible, plus complet et plus adapté à la culture afin de garantir que toutes les femmes, où qu’elles se trouvent, reçoivent les soins dont elles ont besoin.

CanPath s’efforce en permanence de relier les bases de données sur le cancer aux informations sur les participants afin d’analyser les résultats du dépistage, y compris les taux de rappel et de biopsie, et de proposer des stratégies de prévention, de détection et de traitement plus équitables au Canada.

For more information, please contact:

Megan Fleming
Communications & Knowledge Translation Officer
Canadian Partnership for Tomorrow’s Health (CanPath)
info@canpath.ca