Qui est pris en compte ? Examen de la représentativité dans les études de sérosurveillance de la COVID-19 au Canada

À propos du webinaire
Pendant la pandémie de COVID-19, les chercheurs ont utilisé diverses stratégies de recrutement créatives pour mener à bien la surveillance sérologique, mais dans quelle mesure les populations étudiées étaient-elles représentatives et que pouvons-nous en tirer comme enseignements ?
Dans ce webinaire, le Dr W. Alton Russell, Matthew Knight et la Dre Yuan Yu présenteront les conclusions de leur récente étude publiée dans BMC Public Health, qui compare les caractéristiques sociodémographiques de six études de sérosurveillance du SARS-CoV-2 au Canada, dont une utilisant les données CanPath. Ils examineront comment la conception de l’étude a influencé la représentativité en termes d’âge, de sexe, de localisation urbaine/rurale, de privation matérielle et de groupes racialisés, et pourquoi il est essentiel de comprendre ces schémas pour mener des recherches en santé publique fondées sur l’équité au-delà de la COVID-19.
Ce webinaire est idéal pour les chercheurs en santé publique, les épidémiologistes, les scientifiques des données et toute autre personne intéressée par la conception d’études, l’équité en matière de santé et la surveillance basée sur la population.
À propos des présentateurs

W. Alton Russell, PhD, dirige le laboratoire de modélisation décisionnelle basée sur les données, qui vise à permettre une utilisation efficace, efficiente et équitable des ressources limitées en matière de soins de santé à l’aide de la science des données et de méthodes de modélisation décisionnelle, à l’École de santé publique et mondiale de l’Université McGill. En tant que conseiller scientifique du groupe de travail sur l’immunité contre la COVID-19 jusqu’en 2024, le Dr Russell a dirigé des projets visant à comprendre et à corriger les biais dans les études sur l’infection et l’immunité au SARS-CoV-2 liés à la représentativité, à la méthode de prélèvement des échantillons et à la performance des tests.

Matthew Knight, MSc, est gestionnaire de données pour l’étude canadienne sur la co-infection menée par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, où il travaille aux côtés des membres de l’équipe pour maintenir les bases de données de l’étude, mettre en œuvre et documenter les initiatives d’harmonisation des données et aider les chercheurs dans leurs analyses. Il a récemment obtenu une maîtrise en épidémiologie au laboratoire de modélisation décisionnelle basée sur les données, où il a analysé la représentativité sociodémographique de six études de sérosurveillance canadiennes sous la supervision du Dr Russell.

Yuan Yu, PhD, Yuan Yu, PhD, est une statisticienne qui a précédemment rejoint le laboratoire de modélisation décisionnelle d’Alton à McGill pour une étude de sérosurveillance en collaboration avec la Société canadienne du sang. Avec une formation en statistiques bayésiennes et en échantillonnage d’enquêtes, elle s’intéresse largement aux domaines d’application bayésiens utilisant les ressources de données sur les soins de santé.