Comprendre les liens entre la pollution de l’air et les maladies rhumatismales

Affichés janvier 22, 2025

Webinaire : Comprendre les liens entre la pollution de l'air et les maladies rhumatismales. Dre Sasha Bernatsky, Université McGill, Professeure de médecine James McGill. Jeudi 20 février, de 12h00 à 13h00 HNE.
Date :
February 20, 2025
Temps :
12:00 pm
to 1:00 pm
Adresse :
us02web.zoom.us

À propos du webinaire

Rejoignez la Dre Sasha Bernatsky, chercheuse réputée dans le domaine des maladies rhumatismales et de la santé environnementale, alors qu’elle étudie l’impact des expositions environnementales sur l’auto-immunité et l’inflammation. S’appuyant sur ses travaux approfondis avec CanPath, la Dre Bernatsky a démontré des associations potentielles entre les polluants atmosphériques, y compris les PM2,5, et l’auto-immunité et les maladies rhumatismales.

Au cours de cette séance, la Dre Bernatsky présentera également ses nouvelles recherches sur l’impact de la fumée des feux de forêt et des températures extrêmes sur les maladies rhumatismales au Canada, qui ont bénéficié d’un financement récent des IRSC. Les chercheurs qui s’intéressent à la santé environnementale, aux maladies auto-immunes et qui souhaitent utiliser des données basées sur la population pour des études innovantes ne voudront pas manquer cette occasion d’acquérir des connaissances précieuses et d’explorer les orientations futures dans ce domaine.

À propos de la présentatrice

Dre Sasha Bernatsky

Sasha Bernatsky, MD PhD, est une rhumatologue, une professeure de médecine James McGill à l’Université McGill et une scientifique principale du Centre de recherche sur les résultats de santé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. La Dre Bernatsky est également affiliée au Groupe de recherche en épidémiologie environnementale de l’Université McGill, un réseau spécialisé en pharmacologie/toxicologie et en sciences de l’environnement. Elle est membre du Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine (CANUE), des Systemic Lupus International Collaborating Clinics (SLICC) et du Réseau canadien pour l’amélioration des résultats dans le lupus érythémateux disséminé (CaNIOS). Ses recherches portent principalement sur les résultats des maladies rhumatismales, la pharmacoépidémiologie et les effets de la pollution atmosphérique sur la santé.