Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur le cancer du sein à CanPath

Affichés décembre 2, 2024

Jennifer Brooks, Mark Holland, and Victoria Kirsh in front of the Canadian Cancer Society banner.

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus courants et la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes* au Canada, une femme sur huit étant susceptible d’être diagnostiquée au cours de sa vie.

La détection précoce par le biais du dépistage peut faciliter le traitement et améliorer les taux de survie. En avril 2024, les États-Unis ont recommandé de commencer le dépistage du cancer du sein chez les femmes de 40 ans. Toutefois, les directives canadiennes, mises à jour en mai 2024, n’ont pas entièrement adopté ce changement, ce qui souligne la nécessité de poursuivre les recherches.

Pour combler ces lacunes, l’honorable Mark Holland, ministre de la santé du gouvernement du Canada, a annoncé un financement de 295 000 $ pour CanPath pour faire avancer la recherche sur le dépistage du cancer du sein. Le ministre Holland a annoncé ce financement lors d’un événement en personne à la Société canadienne du cancer, qui a également reçu des fonds pour la sensibilisation du public au cancer du sein.

« Quand on pense au dépistage du cancer du sein, aux lacunes dans les données et aux solutions que la recherche peut déployer, c’est exceptionnellement important », a déclaré l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé. « Le partenariat entre le gouvernement fédéral et CanPath est donc très excitant ».

CanPath utilisera les données administratives et de cohorte existantes au Canada pour répondre à trois objectifs principaux :

  1. Étudier les différences dans la participation au dépistage, les traitements et les résultats en fonction de la race et de l’origine ethnique.
  2. Comprendre les facteurs de risque du cancer du sein et la manière dont ils varient en fonction de la race et de l’origine ethnique.
  3. Analyser les résultats du dépistage, tels que les taux de rappel et de biopsie, en fonction de la race et de l’origine ethnique.

Cette recherche vise à élaborer de meilleures directives de dépistage qui tiennent compte des divers besoins de toutes les femmes canadiennes.

« Chaque fois que nous pouvons annoncer de bonnes nouvelles et parler de la façon dont nous pouvons faire avancer la recherche ensemble, c’est une journée passionnante. C’est formidable de pouvoir célébrer ces victoires ensemble », a déclaré la Dre Jennifer Brooks, directrice exécutive de CanPath.

*Femmes cisgenres et autres adultes assignés au sexe féminin à la naissance, tels que les hommes transgenres et les personnes non binaires.

À propos de CanPath

Le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) est la plus grande cohorte de santé de la population au Canada et une plateforme nationale de recherche sur la santé. Constituée de plus de 330 000 participants volontaires, la plateforme unique qu’est CanPath permet aux scientifiques d’explorer les interactions entre génétique, environnement, mode de vie et comportement, ainsi que la contribution de ces facteurs au développement de maladies chroniques et du cancer. CanPath opère depuis l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et reçoit un financement national du Partenariat canadien contre le cancer. Pour tout renseignement, veuillez consulter www.canpath.ca.

Personnes-ressources

CanPath
Megan Fleming
Agente des communications et de l’application des connaissances
info@canpath.ca
416-978-5824

Gouvernement du Canada
Matthew Kronberg
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la santé
343-552-5654

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca