Au-delà du corps: L’ouvrage édité par le Dr Trevor Dummer démêle les facteurs environnementaux influençant le cancer en utilisant la science géospatiale   

Affichés novembre 12, 2024

Un nouveau livre présente CanPath ! Explorer l'impact de l'environnement sur la prévention du cancer dans l'ouvrage édité par le codirecteur scientifique national, le Dr Trevor Dummer.

Lorsque nous pensons à l’emplacement du cancer, nous l’imaginons souvent à l’intérieur du corps humain. Mais un nouveau livre édité par le codirecteur scientifique national du Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath), le Dr Trevor Dummer, bouleverse cette image et démontre comment l’environnement doit être pris en compte pour vaincre le cancer.  

« Understanding Cancer Prevention through Geospatial Science: Putting Cancer in its Place » (Comprendre la prévention du cancer grâce à la science géospatiale : Remettre le cancer à sa place) a été publié dans le cadre de la série Global Perspectives on Health Geography de Springer. L’ouvrage rassemble un groupe diversifié de chercheurs et de praticiens travaillant dans le domaine de la prévention du cancer et dans d’autres domaines, qui partagent leurs points de vue. 

Le rôle de la géographie dans la lutte contre le cancer

Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde, et les taux de cette maladie ne cessent d’augmenter. Cet ouvrage aborde la prévention du cancer sous un angle nouveau. Pour comprendre les risques de cancer et, en fin de compte, réduire les taux de cancer, il affirme que la géographie doit être prise en compte et utilisée de manière stratégique pour stimuler la prévention.  

La géographie, c’est-à-dire l’endroit où les gens vivent, travaillent et se divertissent, a un impact profond sur notre santé. Les informations géographiques, telles que la facilité de déplacement à pied dans les quartiers, la disponibilité d’espaces verts ou les niveaux de pollution atmosphérique, peuvent être analysées afin d’évaluer les relations potentielles avec le cancer. Cette analyse peut contribuer à la mise en place d’interventions ciblées et efficaces en matière de prévention du cancer, tant au niveau individuel qu’au niveau gouvernemental et politique, en étudiant où les risques de cancer s’accumulent dans les communautés locales. 

Un ouvrage incontournable pour les étudiants, les chercheurs, les praticiens et les décideurs politiques

Conçu pour les chercheurs en santé, les professionnels de la santé publique, les décideurs politiques, les étudiants et les esprits curieux, ce livre présente des exemples, des outils et des techniques qui permettent d’intégrer le « où » dans le « pourquoi et le comment » de la prévention du cancer. Les auteurs des chapitres abordent des recherches qui illustrent de nouvelles approches de la lutte contre le cancer axées sur les quartiers, les communautés et les environnements. Les chapitres du livre, organisés en « Cancer, lieu, prévention », « Méthodes et données géospatiales » et « Applications », fournissent une feuille de route pour l’apprentissage et l’application de nouvelles connaissances. 

La connexion CanPath

Un chapitre de l’ouvrage traite du récent couplage de données entre CanPath, la plus grande étude sur la santé de la population au Canada, et le Consortium canadien de recherche en santé environnementale en milieu urbain (CANUE), qui dispose d’une riche source de données sur la santé environnementale.  

« La collaboration unique entre CanPath et CANUE nous a permis de souligner dans l’un de nos chapitres comment les grandes cohortes prospectives font partie intégrante d’une meilleure compréhension des causes à multiples facettes du cancer et peuvent jouer un rôle crucial dans le soutien des actions de prévention du cancer », déclare le Dr Dummer.  

Cette collaboration, qui relie les données sanitaires et démographiques des participants aux expositions géographiques par le biais des codes postaux, a déjà donné lieu à la publication de plusieurs études. La recherche utilisant les données de CanPath et de CANUE montre que la pollution atmosphérique liée à la circulation est associée à un risque accru de cancer de la vessie. Parallèlement, la possibilité de se déplacer à pied dans les quartiers protège contre l’obésité et favorise l’activité physique. L’étude du contexte géospatial des facteurs environnementaux contribuant au cancer peut guider les décideurs vers des politiques d’urbanisme et de santé publique plus saines.  

Pour en savoir plus sur les idées et les recherches présentées dans Understanding Cancer Prevention through Geospatial Science : Putting Cancer in its Place, visitez la page du livre sur Springer. 

Les chercheurs sont encouragés à soumettre une demande d’accès aux données par l’intermédiaire de CanPath afin d’explorer les liens entre l’environnement et la santé et la manière dont ils contribuent à comprendre comment certains facteurs influencent les résultats en matière de santé afin que nous puissions faire progresser les stratégies de prévention du cancer. 

Rencontre avec le rédacteur en chef : Trevor Dummer  

Le Dr Trevor Dummer est un géographe de la santé qui a mené de nombreuses études sur l’environnement bâti et le risque de cancer. Il est titulaire d’un doctorat en épidémiologie environnementale de l’université de Newcastle et est le codirecteur scientifique national de CanPath depuis 2018, bien qu’il soit impliqué dans l’organisation depuis sa création en 2008. 

Portrait du Dr Trevor Dummer
Dr Trevor Dummer