Améliorer la recherche en santé grâce aux nouveaux ensembles de données sur l’exposition environnementale de CANUE et CanPath

Affichés octobre 2, 2024

Webinaire : Améliorer la recherche en santé grâce aux nouveaux ensembles de données sur l'exposition environnementale de CANUE et CanPath. Trevor Dummer, codirecteur scientifique national, CanPath. Sheraz Cheema, gestionnaire de données, CanPath. Dany Doiron, directeur général, CANUE. Joey Syer, Directeur des données, CANUE. Lundi 18 novembre, de 13h00 à 14h00 (heure de l'Est).
Date :
November 18, 2024
Temps :
1:00 pm
to 2:00 pm

À propos du webinaire

CanPath élargit sa collaboration avec le Consortium canadien de recherche en santé environnementale en milieu urbain (CANUE) en ajoutant 17 nouveaux ensembles de données sur l’exposition environnementale à ses ressources de données existantes.

CANUE fournit des données normalisées au niveau régional sur la pollution atmosphérique et sonore, les espaces verts, le changement climatique et les facteurs socio-économiques, liées à des études de cohortes sur la santé utilisant les codes postaux résidentiels des participants.

Ce webinaire présentera aux chercheurs ces nouveaux ensembles de données, qui comprennent des mesures complètes des espaces verts et de la végétation (par exemple, NDVI, Landsat, MODIS), de la qualité de l’air (PM2.5, exposition à la fumée), de l’accessibilité et des transports, ainsi que des conditions socio-économiques.

Ces données seront intégrées à l’ensemble de données nationales harmonisées de CanPath, offrant aux chercheurs une occasion unique d’explorer l’intersection entre les expositions environnementales et les conditions de santé.

La session mettra en évidence des exemples pratiques montrant comment ces ensembles de données peuvent être utilisés dans des études portant sur les maladies chroniques, le cancer et la santé environnementale, offrant aux chercheurs des outils puissants pour examiner les dimensions spatiales des déterminants de la santé.

En outre, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication prochaine de l’ouvrage « Understanding Cancer Prevention through Geospatial Science : Putting Cancer in its Place », édité par l’un de nos présentateurs, le Dr Trevor Dummer. Ce livre examine comment la science géospatiale peut soutenir la prévention du cancer et présente CanPath et CANUE dans l’un de ses chapitres.

Téléchargez les diapositives (en anglais)3 MBDownload

À propos des présentateurs

Dr Trevor Dummer

Le Dr Trevor Dummer, géographe de la santé titulaire d’un doctorat en épidémiologie environnementale de l’université de Newcastle, a apporté une contribution importante à la recherche et à la prévention du cancer. Il s’est joint à CanPath en 2008 à titre de directeur de la recherche et, par la suite, de cochercheur principal d’Atlantic PATH. Il a été codirecteur scientifique du BC Generations Project (2015-2021). Il est codirecteur scientifique national de CanPath depuis 2018. Titulaire de la chaire de la Société canadienne du cancer en prévention primaire du cancer, le Dr Dummer est également professeur à l’École de santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Ses recherches portent sur l’impact des facteurs environnementaux, communautaires et de voisinage sur la santé, et plus particulièrement sur la prévention du cancer par l’application des connaissances communautaires et l’étude des liens entre le cancer et les expositions environnementales telles que le radon et l’arsenic, ainsi que l’obésité et l’environnement bâti.

Sheraz Cheema

Sheraz Cheema est le gestionnaire de données de CanPath et fait partie du bureau d’accès à CanPath depuis janvier 2023. Il répond aux demandes de données des chercheurs nationaux et internationaux, gère les données de recherche de CanPath, génère des ensembles de données pour les projets approuvés, développe et maintient les composants des programmes de vérification des données à des fins d’assurance qualité, et fournit des conseils consultatifs sur les exigences des données. Avant de rejoindre CanPath, Sheraz a travaillé comme analyste de recherche au Centre for Addiction and Mental Health (CAHM). Il est diplômé en neurosciences et en informatique de santé.

Dr Dany Doiron

Dr Dany Doiron est directeur général de CANUE depuis mars 2022. Auparavant, il a occupé les fonctions de responsable du couplage des données et de gestionnaire des projets spéciaux (juin 2016 – mars 2022). Sous sa direction, les données de CANUE ont été intégrées à toutes les grandes cohortes du Canada et à de nombreuses organisations provinciales de données administratives sur la santé, ce qui permet d’obtenir des approbations de recherche à un guichet unique. Dr Doiron est également associé de recherche à l’unité d’épidémiologie respiratoire et de recherche clinique du Centre universitaire de santé McGill à Montréal, Canada, et agit en tant que chef des opérations de la Cohorte canadienne des maladies pulmonaires obstructives (CanCOLD), une grande cohorte basée sur la population et dédiée à une meilleure compréhension de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Dr Doiron est titulaire d’un doctorat en épidémiologie et concentre ses recherches sur les effets de l’exposition à la pollution de l’air ambiant sur la santé respiratoire.

Joey Syer

Joey Syer est le directeur des données de CANUE depuis novembre 2022. Il supervise le développement des ensembles de données de CANUE et les projets visant à les améliorer dans le cadre de la recherche épidémiologique. Joey est également chargé de cours à temps partiel à l’Université de Victoria en santé des populations et systèmes d’information géographique (SIG), ainsi qu’en épidémiologie spatiale et détection d’épidémies. Avant de rejoindre CANUE, il a passé 10 ans (2012-2022) en tant que spécialiste en géomatique chez Hemmera, une société Ausenco. Joey est diplômé en SIG et en épidémiologie. Il s’intéresse particulièrement à l’épidémiologie environnementale en utilisant les SIG, la télédétection et l’apprentissage automatique pour améliorer la qualité des données sur l’exposition à l’environnement et un large éventail de conditions de santé.