Webinaire : Consommation d’aliments ultra-transformés, dépression et diabète : résultats de l’étude CARTaGENE
À propos du webinaire
Le diabète de type 2 (DT2) est une maladie chronique répandue qui a de graves conséquences, dont des complications affectant les vaisseaux sanguins et les organes, l’invalidité et le décès prématuré. La rercherche montre que la dépression peut accroître sensiblement le risque de développer le DT2, potentiellement sous l’effet de facteurs biologiques ou liés au mode de vie. De plus, l’alimentation moderne pose un défi en raison de la consommation croissante d’aliments ultra-transformés (AUT), qui ont été liés à un risque accru d’obésité, de diabète et d’hypertension.
Dans ce webinaire, le Dr Norbert Schmitz et la Dre Akankasha Sen présenteront les effets synergiques de la dépression et de la consommation d’AUT sur le risque de DT2 et le risque de développer des complications spécifiques au diabète chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2. Utilisant des données longitudinales de la cohorte CARTaGENE, le Dr Schmitz et ses collègues cherche à démontrer si la combinaison de ces facteurs exacerbe la probabilité de développer un DT2 au-delà de leurs effets individuels et si d’autres mécanismes influent sur ce lien, comme le tabagisme, la consommation d’alcool et l’activité physique.
Téléchargez les diapositives du Dr Norbert SchmitzDownload Téléchargez les diapositives de la Dre Akankasha SenDownloadÀ propos des présentateurs
Le Dr Schmitz est professeur et directeur du Département de médecine populationnelle à la Faculté de médecine de l’Université Tübingen en Allemagne. Auparavant, il a été professeur aux départements de Psychiatrie et d’Épidémiologie, de Biostatistiques et de Santé professionnelle à l’Université McGill et chercheur principal au Centre de recherches sur le diabète, à Montréal, Québec, Canada. Ses recherches portent sur la relation entre les troubles mentaux et les maladies physiques chroniques. Ses recherches récentes ont ciblé les facteurs psychologiques, comportementaux et biologiques en tant que a) facteurs de risque pour le diabète de type 2, et b) facteurs de risque de piètres résultats en lien avec le diabète de type 2.
La Dre Akankasha Sen est titulaire d’un doctorat en nutrition humaine de l’Université McGill, à Montréal. Pendant ses études doctorales, elle s’est jointe au groupe de recherche de Norbert Schmitz de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, où elle a développé un vif intérêt pour l’exploration des facteurs comportementaux contribuant à l’interaction complexe entre la santé mentale et la santé physique. Sa recherche s’est concentrée sur l’utilisation des données CARTaGENE pour étudier la relation entre la consommation d’aliments ultra-transformés, la dépression et le risque de diabète et de ses complications. La thèse d’Akankasha, intitulée « Ultra-Processed Foods Consumption, Depression, and the Risk of Diabetes and its Complications in a Population-Based Sample », souligne son engagement à démêler les liens complexes entre l’alimentation, la santé mentale et les maladies chroniques dans un contexte de population.
Publications connexes
- Sen, A., Brazeau, A.S., Deschênes, S., Ramiro Melgar-Quiñonez, H., Schmitz, N. (2023). The role of ultra-processed food consumption and depression on type 2 diabetes incidence: a prospective community study in Quebec, Canada. Public Health Nutrition, 26(11), 2294-2303.
- Sen, A., Brazeau, A.S., Deschênes, S., Ramiro Melgar-Quiñonez, H., Schmitz, N. (2024). Ultra-processed foods consumption, depression, and the risk of diabetes complications in the CARTaGENE project: a prospective cohort study in Quebec, Canada. Frontiers in Endocrinology (Lausanne), 14, 1273433.