Des patients partenaires et des chercheurs ouvrent la voie à un avenir sans cancer
Plusieurs chercheurs qui utilisent les données de CanPath ont fait part de leurs plus récentes découvertes lors de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer, tenue à Halifax.
En 2014, Pauline McIntyre a vu une publicité pour La VOIE Atlantique, une étude de recherche demandant aux survivants du cancer de remplir un sondage et de fournir des échantillons biologiques. « J’ai pensé que ce serait un bon moyen d’aider à la recherche, alors je les ai contactés et je suis allé faire mes tests presque 10 ans jour pour jour après ma première chirurgie. »
Elle avait de la difficulté à se souvenir de l’intervention parce qu’elle était très peu invasive – c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elle se joigne à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer en tant que patiente partenaire et qu’elle prenne contact avec l’équipe de CanPath.
Saut rapide jusqu’à novembre 2023 : Des chercheurs et du personnel de CanPath de partout au Canada se sont rendus à Halifax pour assister à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer. Lors de la séance simultanée de CanPath, Pauline a partagé l’histoire de son cancer.
« Tout d’abord, j’aimerais remercier tout ceux et celles qui sont présents ici pour le travail que vous accomplissez afin qu’un jour, peut-être, nous n’ayons pas à nous retrouver ici, comme ça », a-t-elle commenté, pointant vers la salle remplie de patients atteints d’un cancer, de cliniciens et de chercheurs à la séance simultanée de CanPath dans l’espoir d’un avenir sans cancer.
« Qui sait, peut-être que certaines des données que vous utilisez pourraient être les miennes! » a-t-elle déclaré, en ouvrant la séance avant que quatre chercheurs utilisant des données de CanPath et des cohortes régionales ne viennent présenter leurs plus récentes conclusions :
- Le Dr Dylan O’Sullivan a présenté les facteurs de risque du cancer colorectal précoce tirés des données de l’Étude sur la santé Ontario et du Projet Alberta Tomorrow.
- La Dre Samina Abidi a présenté une plate-forme de santé publique basée sur la santé numérique et l’intelligence artificielle pour la prédiction du risque de cancer, à l’aide des données de La VOIE Atlantique.
- La Dre Sara Nejatinamini a présenté les changements survenus dans le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus pendant la pandémie de COVID-19 à l’aide de données du Projet Alberta Tomorrow.
- La Dre Vikki Ho a présenté deux études menées dans le cadre de CARTaGENE qui explorent la relation entre l’exposition en milieu de travail à certains produits chimiques et leur impact sur le risque de cancer du poumon et de cancer colorectal.
En tant que survivante du cancer à deux reprises et fille d’un survivant du cancer, Pauline s’est sentie rassurée d’entendre parler des nouveaux développements de la recherche dans ce domaine.
Les chercheurs de CanPath s’efforcent d’améliorer et d’accélérer la recherche afin de prédire le cancer plus tôt et de favoriser une meilleure compréhension des maladies chroniques – et cette recherche importante n’est rendue possible que grâce à la richesse des données provenant de plus de 330 000 participants!
« Vous faites des choses remarquables pour nous », a déclaré Pauline.