La Dre Robin Urquhart nommée directrice scientifique de la Partenariat atlantique pour la santé de demain
Le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath), une étude nationale qui examine comment la génétique, l’environnement, le mode de vie et le comportement contribuent au développement des maladies chroniques et du cancer, a nommé la Dre Robin Urquhart nouvelle directrice scientifique de la cohorte régionale de l’Atlantique – l’étude de l’Atlantique du Partenariat pour la santé de demain (La VOIE atlantique).
La Dre Urquhart est professeure agrégée et titulaire de la chaire de recherche de la Société canadienne du cancer sur le cancer des populations au Département de santé communautaire et d’épidémiologie à l’École de médecine de l’Université Dalhousie, chercheure principale au Beatrice Hunter Cancer Research Institute et responsable pour la Nouvelle-Écosse du Terry Fox Research Institute Marathon of Hope Cancer Centres Network; elle apporte une expérience crédible et pratique à son nouveau rôle au sein de La VOIE atlantique.
« Je suis ravie et enthousiasmée d’assumer ce rôle », de dire la Dre Urquhart. « En raison de mon implication à l’échelle de l’Atlantique dans des initiatives liées à la recherche sur le cancer, je vois cela comme une excellente occasion de rassembler les gens et les ressources et de renforcer notre leadership et nos capacités au sein de la région. »
CanPath est la plus vaste étude sur la santé de la population au Canada et une plateforme nationale de recherche en santé. L’initiative compte plus de 330 000 participants bénévoles répartis entre sept cohortes régionales englobant les dix provinces.
« Nous sommes ravis d’accueillir la Dre Urquhart au sein de l’équipe de direction de CanPath. Sa grande expérience en recherche sur les services de santé sera un excellent ajout, et nous sommes impatients de travailler ensemble alors qu’elle mènera La VOIE atlantique au cours de la prochaine étape de cette puissante plateforme de recherche en santé qui continue de s’enrichir de données, d’échantillons biologiques et de couplages de données supplémentaires », déclare le Dr Philip Awadalla, directeur scientifique national de CanPath.
Le travail de La VOIE atlantique est particulièrement important pour le Canada atlantique, qui affiche les taux de cancer les plus élevés au pays.
Chaque année, plus de 13 400 Canadiens de l’Atlantique reçoivent un diagnostic de cancer et 6 300 en meurent. Avec plus de 34 000 participants engendrant des centaines de milliers de points de données, la Dre Urquhart souligne d’emblée que les participants sont la pierre angulaire de La VOIE atlantique et jouent un rôle essentiel dans l’avenir du programme.
« Les gens qui participent et qui se portent volontaires considèrent que cela est extrêmement bénéfique pour notre région », de souligner la Dre Urquhart.
La VOIE atlantique a connu une croissance exceptionnelle au cours des dix dernières années, et la Dre Urquhart croit que l’étendue et la profondeur des données que l’organisation met à la disposition du milieu de la recherche pourraient être encore plus utilisées par les chercheurs. Elle s’est engagée à exploiter la puissance de ces données et à aider les chercheurs à découvrir pourquoi certaines personnes développent certaines maladies chroniques et d’autres non.
« Nous devons nous assurer que les chercheurs de toute la région connaissent les données et les échantillons biologiques que possède La VOIE atlantique et exploitent cette ressource », d’ajouter la Dre Urquhart. « Si nous pouvions coupler toutes nos données sur le mode de vie, la génomique et l’environnement avec les ensembles de données plus vastes sur la santé qui sont disponibles dans notre région, y compris les registres de maladies comme le cancer et le diabète et les grandes banques de données administratives sur la santé, cela donnerait aux chercheurs du Canada atlantique une plateforme sans précédent au Canada.
Pour plus d’information sur La VOIE atlantique, veuillez visiter son site Web à https://www.lavoieatlantique.ca/