Webinaire le 29 octobre : Du laboratoire au comportement : Exploiter les données du PPCED pour comprendre les risques liés au mode de vie dans tout le spectre de la santé

Affichés septembre 23, 2019

Date :
October 29, 2019
Adresse :
youtube.com

Ce webinaire présentera un aperçu des types de données recueillies dans le cadre du projet de Partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED) – la plus vaste étude de population entreprise au Canada auprès de 330 000 Canadiens répartis dans six cohortes régionales – et montrera des exemples de la façon dont les chercheurs utilisent les données et les échantillons afin d’explorer comment la génétique, l’environnement, le mode de vie et le comportement interagissent et contribuent à l’apparition de maladies chroniques, dont le cancer.

Les choix en matière de comportement et de mode de vie jouent un rôle important dans la santé. C’est pourquoi le PPCED recueille des données sur la santé et le mode de vie qui ne sont habituellement pas disponibles dans d’autres bases de données ou pour une population de cette taille. Dans ce webinaire, la Dre Jennifer Vena décrira les données sur la santé et le mode de vie qui sont disponibles dans le PPCED et mettra en lumière un certain nombre d’études où ces données sont utilisées pour examiner l’importance du mode de vie et du comportement au niveau de la prévention ainsi que dans le spectre des maladies chroniques et du cancer.

Regarder sur YouTube

cliquez ici pour la présentation en Anglais.3 MBDownload cliquez ici pour la présentation Française.3 MBDownload

Conférencière

Dr. Jennifer Vena

La Dre Jennifer Vena travaille depuis 2015 au projet Tomorrow de l’Alberta (ATP), le volet albertain du PPCED, où elle occupe le poste de directrice scientifique depuis 2017. Elle détient également des postes d’auxiliaires d’enseignement à l’Université de Calgary et à l’Université de l’Alberta; elle possède une formation en diététique et maladie. Elle s’intéresse notamment au rôle que les modes de vie, tels que le régime alimentaire et l’activité physique, jouent dans la prévention de la maladie, le traitement et la récupération.