Le plus grand projet de recherche canadien célèbre la collecte du 150 000e échantillon de sang
Tout comme la célébration des 150 ans d’un pays constitue une étape importante de la vie d’une nation, la collecte de 150 000 échantillons de sang constitue une réalisation remarquable pour une plateforme de recherche nationale. Tandis que le Canada fêtera le 150e anniversaire de la Confédération en juillet, le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED) souhaite remercier ses nombreux participants dévoués. Ensemble, ils ont contribué à la construction d’un trésor biologique important pour tous les Canadiens, afin de faciliter la recherche sur les causes du cancer et des maladies chroniques.
Le PPCED est un consortium de cinq études régionales représentant huit provinces canadiennes : le projet BC Generations, le projet Tomorrow de l’Alberta, l’Étude sur la santé Ontario, le projet CARTaGENE du Québec, et le projet La VOIE atlantique, qui comprend la Nouvelle-Écosse, le Nouveau‑Brunswick, l’Î.-P.-É. et Terre-Neuve-et-Labrador.
Depuis son lancement en 2008, le PPCED est devenu la plus grande plateforme de recherche sur la santé de la population au Canada. Plus de 300 000 hommes et femmes de l’ensemble du pays ont accepté de rester dans le projet pour une période pouvant atteindre 50 ans, afin de fournir, de façon continue, des détails sur leur santé, leur mode de vie et leurs habitudes quotidiennes. De nombreux participants ont donné de la salive et de l’urine en plus des échantillons de sang.
La Dre Paula Robson, l’une des directrices scientifiques du PPCED, affirme que grâce à cette immense collection d’échantillons biologiques, les chercheurs sont mieux placés pour découvrir pourquoi certaines personnes développent un cancer et des maladies chroniques au fil du temps et pourquoi d’autres personnes n’en développent pas.
« Puisque la majorité de ces échantillons de sang a été recueillie avant un diagnostic de cancer, ils fourniront des données précieuses pendant les décennies à venir sur l’évolution de la santé d’une personne qui développera la maladie plus tard, explique-t-elle. D’un autre côté, les scientifiques auront accès à des échantillons provenant de personnes qui n’ont jamais reçu de diagnostic de cancer ou de maladie chronique comme le diabète ou les affections cardiaques, afin d’étudier les raisons pour lesquelles ces participants restent en santé. »
En fait, les 150 000 échantillons de sang conservés par le PPCED pourraient également aider à éclaircir des mystères régionaux, comme les raisons pour lesquelles l’incidence du cancer diminue d’est en ouest au pays. Ces échantillons constituent une ressource vraiment unique pour la science et la nation tout entière, une ressource digne d’être célébrée en cette année de festivités au Canada.