Dr Parveen Bhatti

Directeur scientifique, Projet BC Generations

Le Dr Bhatti est scientifique principal en recherche sur la lutte contre le cancer à la BC Cancer Agency et professeur auxiliaire à l’École de santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique.

Le Dr Bhatti est épidémiologiste et étudie les facteurs de risque professionnels et environnementaux du cancer. Il s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation de biomarqueurs pour mieux comprendre les voies sous-jacentes des répercussions négatives sur la santé des expositions professionnelles et environnementales. Les expositions qui l’intéressent comprennent le travail de nuit, les rayonnements ionisants, la pollution de l’air et les polluants organiques persistants.

Les recherches du Dr Bhatti se concentrent sur le potentiel du travail par quart comme cause de cancer, qui, selon lui, constitue une préoccupation de santé publique importante. Malgré de solides preuves expérimentales, les données épidémiologiques sur les liens entre le travail par quart et le cancer demeurent relativement limitées, ce qui est probablement attribuable à la difficulté d’évaluer cette exposition complexe pendant la longue période de latence entre l’exposition et l’apparition d’un cancer.

En menant des études sur les biomarqueurs immédiats parmi les personnes participant activement au travail par quart, le Dr Bhatti s’est efforcé de contourner les problèmes liés à la latence de la maladie et de fournir des données populationnelles précieuses sur la cancérogénicité du travail par quart.

Dr. Parveen Bhatti

Co-Scientific Director, BC Generations Project

Dr. Bhatti is a Senior Scientist in Cancer Control Research at the BC Cancer Agency and an Adjunct Professor at the School of Population and Public Health at the University of British Columbia.

Dr. Bhatti is an epidemiologist that studies occupational and environmental risk factors for cancer. He is particularly interested in using biomarkers to better understand pathways underlying the negative health impacts of occupational and environmental exposures. Exposures of interest include nightshift work, ionizing radiation, air pollution and persistent organic pollutants.

Dr. Bhatti’s research focuses on the potential for shift work to cause cancer, which he believes is an important public health concern. Despite strong experimental evidence, the epidemiologic evidence for associations between shift work and cancer has been relatively limited, which is likely attributed to difficulties in assessing this complex exposure over the long latency period between exposure and cancer occurrence.

By conducting studies of immediate biomarkers among people actively engaged in shift work, he has worked to circumvent issues related to disease latency and provide valuable population-based data on the carcinogenicity of shift work.