Krista Osborne
St. Albert, Alberta
Participante au projet Tomorrow de l’Alberta depuis 2011
Selon vous, quels sont les problèmes les plus importants pour la santé des Canadiens?
Il est difficile de pointer le plus gros problème auquel font face les Canadiens en matière de santé. Il y a tant de combinaisons de facteurs qui interagissent et influent sur la santé de chacun. Pour moi, cela se résume à une problématique de justice sociale. Nous devons mieux prendre soin de nous-même et des autres.
La pauvreté, la discrimination fondée sur la race, le genre, l’identité sexuelle et le statut d’immigrant interagissent pour peser sur un système de santé de plus en plus sollicité. Cela a une incidence sur les soins de santé auxquels nous avons tous accès. Alors que le climat politique évolue autour de nous, il est très important de s’appuyer sur des études et des données scientifiques qui permettent de mieux comprendre les interactions complexes qui ont un impact sur notre santé. Nous devons prendre des décisions, éduquer et continuer à poser des questions qui amélioreront les résultats, et nous concentrer sur les efforts de prévention basés sur des faits plutôt que sur de simples émotions.
Notre santé et celle de nos familles reposent sur des choix bien éclairés en matière de politique publique qui peuvent aussi nous aider à faire de meilleurs choix personnels qui auront une incidence sur notre qualité de vie.
Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer dans le projet Tomorrow de l’Alberta?
Cela a commencé avec la perte d’un membre de la famille des suites d’un cancer du sein. Je me sentais impuissante à l’aider. J’ai coupé mes longs cheveux et j’en ai fait don pour qu’ils servent à fabriquer des perruques, mais je voulais faire quelque chose de plus durable. Quand j’ai entendu parler du projet Tomorrow aux nouvelles, j’ai su que je voulais y participer. Je voulais aider les chercheurs de manière personnelle. Je voulais que ma vie ait une certaine valeur pour les générations suivantes. C’était un moyen facile de donner un sens à ma vie.
La décision de participer au projet a été renforcée par le diagnostic de cancer du foie qu’a reçu mon père il y a quelques années. Il est décédé en 2016. Sa mort m’a affecté de bien des façons, mais cela m’a rendu encore plus passionnée à l’idée de bâtir un héritage et de l’honorer. Il m’a appris la valeur du service et de la relation avec les autres. En faisant don de mes renseignements médicaux, je me sens plus près de ceux qui partagent ma vie et de ceux que j’ai perdus, mais je me sens également en lien avec les générations futures qui pourraient bénéficier de mon don.
Avez-vous vécu une expérience personnelle avec le cancer ou d’autres maladies chroniques?
J’ai perdu quelques membres de ma famille des suites du cancer et j’ai également travaillé avec des patients atteints d’un cancer à divers moments de ma carrière de travailleuse sociale. Je n’ai pas moi-même eu le cancer et j’espère ne jamais avoir à subir cette épreuve.
Je suis atteinte du syndrome des ovaires polykystiques, une maladie chronique qui a eu un impact sur ma vie à différents niveaux. Je me demande souvent si mes données ont été utilisées aux fins de la recherche dans ce domaine de la santé.
Si vous pouviez changer une chose concernant les soins de santé dans votre collectivité, qu’est-ce que ce serait?
J’aimerais que l’on mette davantage l’accent sur la prévention que sur le traitement – si nous prenions tous mieux soin de nous-même, nous serions tous en meilleure santé. Une bonne alimentation, l’exercice et l’accent mis sur une bonne santé mentale peuvent avoir des effets considérables sur notre qualité de vie. Je pense que de modestes changements réalisables dans nos vies pourraient avoir un grand impact. Les réactions extrêmes peuvent rarement être soutenues à plus long terme.
Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur vous-même après votre participation au projet Tomorrow de l’Alberta (ATP)?
En général, je pense que je suis en assez bonne santé. Je suis végétarienne. Je suis raisonnablement active et je maintiens un poids santé. J’ai trouvé intéressant que mes mesures de la graisse du ventre soient un peu élevées lorsque je suis entré dans le programme. Cela m’a fait repenser certains de mes choix alimentaires. Bien que je ne sois pas sûr d’avoir considérablement changé la mesure, j’essaie donc de manger plus sainement.
Que diriez-vous à un autre Canadien qui envisage de participer au projet Tomorrow de l’Alberta ou au Projet de partenariat canadien Espoir pour demain?
Je pense que la participation à l’ATP ou au PPCED va de soi. Il est très facile de participer, cela ne changera pas votre vie de façon perceptible mais pourrait avoir un impact énorme. Il est difficile pour les chercheurs de recueillir individuellement des renseignements utiles sur nos vies, mais collectivement, nos données peuvent faire toute la différence. Plus le nombre de personnes inscrites à ces études est grand, plus les renseignements disponibles deviennent précieux.