À propos du portail d’accès à CanPath

Le portail d’accès à CanPath fournit aux chercheurs les ressources nécessaires pour identifier les données épidémiologiques et biologiques disponibles provenant des cohortes participantes dans le but de répondre à des questions de recherche innovantes.

Pourquoi utiliser le portail d’accès à CanPath?

CanPath est la plus importante cohorte de santé de la population au Canada et une plateforme servant de passerelle vers des données de partout dans le monde.

C’est une plateforme canadienne unique qui permet aux scientifiques d’explorer les facteurs complexes contribuant à la maladie. Il s’agit d’une cohorte richement caractérisée de personnes qui ont donné un large consentement et qui représentent actuellement 2 p. 100 de tous les Canadiens âgés de 30 à 74 ans.

Les scientifiques de CanPath font partie de la direction et de comités d’orientation de grandes initiatives internationales telles que l’International Hundred Thousand Cohort Consortium et l’International Common Disease Alliance, auxquelles CanPath est la seule cohorte canadienne à contribuer.

Faits saillants – données

Critères et exigences d’accès

Tous les formulaires de demande d’accès remplis et soumis et la documentation connexe sont examinés par le Comité d’accès, à la lumière des critères suivants:

  • Le demandeur est un authentique chercheur (c.-à-d. sur la base de preuves montrant que le chercheur possède une expérience et des qualifications pertinentes);
  • Le projet de recherche est conforme aux Principes directeurs de CanPath et aux consentements éclairés signés par les participants à la recherche (voir l’article 1 b de la Politique);
  • Le Bureau d’accès a fourni une preuve attestant que la procédure administrative a été complétée et que les données de recherche et/ou les bio-échantillons de CanPath sont disponibles.
  • L’évaluation faite par le Bureau d’accès a permis d’établir que la demande répond aux exigences suivantes :
  • Le projet de recherche a été jugé scientifiquement bien fondé;
  • L’existence de ressources suffisantes pour mener à bien le projet de recherche a été établie (p. ex., financement, collaborateurs et personnel);
  • Une justification suffisante du besoin de recourir aux données de recherche et/ou aux bio-échantillons de CanPath demandés a été fournie;
  • L’accès aux  bio-échantillons demandés est justifié par une évaluation de la valeur des données retournées, la contribution scientifique attendue du projet de recherche, l’impact potentiel de la fourniture des échantillons sur les besoins futurs en bio-échantillons, ainsi que le risque d’épuisement des échantillons.

Parcourir le portail

Bio-échantillons

CanPath possède des échantillons biologiques qui sont mis à la disposition des chercheurs pour permettre des recherches plus étendues et approfondies sur les causes du cancer et des maladies chroniques.

Les échantillons biologiques ont été fournis autour du moment de l’inscription des participants ou lors d’une campagne subséquente de collecte d’échantillons.

Les échantillons biologiques accessibles comprennent le sérum, le plasma, l’ADN, les globules rouges, le sang entier cryo-conservé et l’urine.

  • 156,402échantillons de sang
  • 99,500échantillons d’urine
  • 178,065échantillons d’ADN

Besoin d’aide?

Toute question sur l’accès à CanPath peut être adressée à
Asha Mohamed, responsable de l’accès.